Dans Magic: Legends, plusieurs éléments ont une influence importante sur votre expérience de jeu en combat. La spécialisation de votre personnage inclut évidemment son deck, sa classe, mais aussi sa sélection d’artéfacts. Cette combinaison de systèmes offre des possibilités de personnalisation quasi infinies, afin que chaque joueur suive une voie qui lui est propre à travers le Multivers. Lorsque nous avons décidé d’intégrer les artéfacts au jeu, nous avons longuement réfléchi à la façon dont ils pouvaient interagir avec les autres fonctionnalités tout en restant fidèles aux concepts du jeu de cartes. Nous devions capturer l’essence du fonctionnement des artéfacts, que nous avons envisagés comme des outils d’amélioration de deck, et l’appliquer sous une forme compatible avec les planeswalkers de Magic: Legends.
Pour ce faire, nous avons accordé à chaque planeswalker des emplacements permettant d’équiper un ensemble d’artéfacts. Ces objets ne font pas partie de la rotation de votre deck et accordent des effets permanents à votre personnage tant qu’ils sont équipés, à l’image des armures ou accessoires d’autres jeux. Vous pouvez débloquer trois types d’artéfacts :
Les artéfacts mineurs
Ce sont généralement de petites amulettes qui vous accorderont des bonus passifs. Vous pouvez équiper jusqu’à trois artéfacts mineurs. Parmi eux, on peut citer par exemple le Talisman arcanique, qui confère un bonus de +12,5 à la vitesse de recharge de votre capacité utilitaire de classe.
Les artéfacts majeurs
Les artéfacts de ce type sont des objets magiques plus puissants, dotés de pouvoirs particuliers. Ils offrent non seulement des bonus passifs, mais aussi des compétences à déclenchement dont les effets s’activent lors de certaines actions. Vous pouvez alors décider de concevoir un deck spécial qui tire le meilleur parti de ces effets, ou inversement sélectionner les artéfacts qui correspondront le mieux à votre style de jeu de prédilection. Chaque planeswalker possède deux emplacements d’artéfacts majeurs.
Un bon exemple de l’un de ces objets est le Contrat démoniaque, qui restaure (au niveau 1) 10 % de votre total de points de vie lors du sacrifice d’une créature invoquée. De plus, la créature la plus forte que vous contrôlez gagne l’effet Puissance majeure pendant 3 secondes.
Les artéfacts légendaires
Au sommet de la hiérarchie se trouvent les artéfacts légendaires. Ils ressemblent en tous points à leurs homologues majeurs, si ce n’est que leurs effets ont un impact encore plus drastique sur le champ de bataille ou l’efficacité de votre deck. Un seul artéfact légendaire peut être équipé sur votre personnage, et vous devrez donc le choisir avec soin pour qu’il s’accorde au mieux avec votre style de jeu.
Par exemple, équiper des Bottes de Vignebois de niveau 1 permet à chaque lancement d’un sort de créature d’infliger 25 dégâts répartis entre vos ennemis et toutes les créatures qu’ils contrôlent. Les ennemis affectés sont alors immobilisés pendant 0,25 seconde.
Contrairement aux sorts, qui sont débloqués en ramassant des fragments de sort obtenus en butin lors des combats, les artéfacts sont des récompenses uniques et aléatoires contenues dans des reliquaires disséminés à travers le Multivers. Certains d’entre eux peuvent également être fabriqués dans le Domaine du joueur, un système de progression dont nous vous parlerons plus en détail la semaine prochaine. Chaque reliquaire peut renfermer soit un artéfact, soit des fragments de relique. Ces derniers, qui existent en quatre qualités — commune, inhabituelle, rare et mythique — servent à améliorer les artéfacts.
En améliorant le niveau d’un artéfact, vous renforcez l’efficacité de ses bonus et compétences, et la rareté des matériaux nécessaires pour poursuivre son évolution augmente également. Ainsi, même si un reliquaire ne contient pas systématiquement un nouvel artéfact, il vous accordera toujours quelque chose d’utile ; d’autant plus que vos artéfacts gagneront de nouveaux effets et compétences à certains paliers d’amélioration.
La compétence ultime que vous pourrez débloquer sur un artéfact majeur ou légendaire s’appelle la « synergie ». Elle n’a aucun effet en soi, si ce n’est qu’elle vous permet de personnaliser l’effet à déclenchement de l’artéfact associé en fonction de vos préférences ou de la composition de votre deck. Par exemple, si la compétence de votre artéfact s’active à l’invocation d’une créature ; sa synergie pourrait augmenter la puissance de cet effet pour chaque rituel présent dans votre deck. Selon le ratio invocations/rituels de ce dernier, vous aurez donc le choix entre une utilisation régulière de l’artéfact aux dépens de son efficacité, ou des déclenchements moins fréquents mais dévastateurs. C’est vous qui trouverez l’équilibre qui vous convient.
Les artéfacts insufflent l’esprit du jeu de cartes dans Magic: Legends tout en ouvrant une nouvelle voie d’évolution pour votre personnage. Bien que les valeurs, les noms et les informations ci-dessus soient sujets à modification, nous espérons que cet aperçu des coulisses du développement a répondu à vos interrogations sur les artéfacts et leur impact sur votre aventure.
Nous avons hâte de vous en dire plus sur votre futur Royaume, alors rendez-vous la semaine prochaine ! En attendant, gardez un œil sur nos pages Facebook et Twitter pour ne rien manquer de l’actualité du jeu et rejoignez notre serveur Discord officiel pour discuter avec les devs et les autres fans.
arc-news press-release dev-blog arc-patch-notes arc-steam arc-upcoming arc-livestream