Le gameplay de Magic: Legends allie les principes fondateurs de deux genres bien distincts pour forger sa propre identité. Ce jeu est, fondamentalement, un Action-RPG (A-RPG) ; mais il reprend également de nombreux aspects du célèbre jeu de cartes à collectionner qui l'a inspiré : Magic: The Gathering. À nos yeux, il était tout aussi crucial de rester fidèles à la source que de créer un jeu à la fois prenant et familier. La recherche de cet équilibre a été et continue d'être l'une de nos préoccupations principales en vue de la sortie officielle et des mises à jour qui suivront.
Restez avec nous aujourd'hui et demain pour découvrir comment assembler une collection de sorts spectaculaires et les employer pour affronter les nombreux ennemis qui vous attendent à travers le Multivers.
Tout comme dans le jeu de cartes qui l'inspire, les mécaniques de combat de Magic: Legends sont axées autour de la construction d'un deck, et du lancement des puissants sorts qu'il contient. S'il fallait définir un planeswalker par un seul aspect, ce serait le deck dont il tire ses pouvoirs. Il représente à la fois son arsenal et sa stratégie ; c'est son armée, son bouclier et sa puissance de feu en un paquet de cartes !
Il existe de nombreux types de sorts : puissantes attaques élémentaires, invocations de créatures redoutables, manipulations psychiques, bénédictions curatives, améliorations magiques, et bien plus. Chaque sort tire sa puissance d'au moins l'une des cinq couleurs de mana : blanc, bleu, noir, rouge et vert. Chacune de ces couleurs est associée à des thèmes distincts et à certaines capacités.
Les sorts sont lancés depuis une main aléatoire (plus d'infos par la suite), et ne sont donc pas toujours disponibles lorsque leur effet serait le plus bienvenu ! Un planeswalker avisé doit par conséquent composer un deck de sorts qui ont une bonne synergie, afin de ne jamais être pris au dépourvu par les nombreuses combinaisons de sorts possibles.
Sur Magic: Legends, un deck est une collection de douze sorts qu'un planeswalker peut lancer au combat. Les joueurs pourront combiner des sorts de diverses couleurs pour créer des decks aux thèmes et stratégies variés. Chaque planeswalker commence avec un deck mono-couleur préconstruit, mais la clé du succès résidera dans l'inclusion de nouveaux sorts et d'autres couleurs pour forger celui qui sera parfaitement adapté à la situation.
Toutes les classes peuvent assembler et utiliser n'importe quel deck, quels qu'en soient les thèmes ou les couleurs. Par exemple, une classe verte peut construire un deck bleu/rouge sans y inclure le moindre sort vert, et sans que cela pénalise son efficacité. Le nombre de combinaisons possibles est immense, ce qui devrait ravir les fans d'expérimentation et de découverte.
En plus de choisir les sorts les mieux adaptés à un deck donné, vous devrez également les améliorer afin de maximiser son potentiel. En terminant des quêtes, remportant des défis et progressant à travers le Multivers, vous débloquerez de nouvelles possibilités d'améliorer vos sorts ; permettant à certains d'infliger plus de dégâts, d'autres de durer plus longtemps, et d'autres encore d'offrir des protections supplémentaires. Au fur et à mesure que vous affinerez le concept de votre deck, le choix des sorts à améliorer deviendra plus clair
Sur Magic: Legends tout comme dans le jeu de cartes, chaque couleur possède sa propre identité ; avec ses forces et ses limites ; qui aura une influence sur la création de votre deck et votre style de jeu. Par exemple, les sorts bleus peuvent déployer d'implacables effets de contrôle mais n'ont pas la capacité du vert à renforcer les créatures. Les adeptes du rouge ont accès à de nombreux rituels infligeant des dégâts directs, mais pas aux soins et à la magie de protection, qui restent l'apanage du blanc. Les planeswalkers peuvent combiner plusieurs couleurs de mana comme bon leur semble pour pallier ces faiblesses et créer divers types de synergies dans leurs decks.
Voici quelques-unes des mécaniques de Magic: Legends associées à chaque couleur :
Il est très important pour nous d'adhérer au « pentagramme des couleurs » de Magic: The Gathering lors de la conception des sorts afin de conserver leur identité distincte. Ce qui est impossible pour chaque couleur est tout aussi important que ce qui est possible ! Cependant, contrairement au jeu de cartes, certaines mécaniques seront accessibles à toutes les couleurs sur Magic: Legends. Par exemple, toutes les couleurs auront des sorts de dégâts directs, alors qu'ils sont en principe réservés aux cartes rouges, noires et blanche dans Magic: The Gathering. C'est l'un des cas où nous avons établi qu'il était nécessaire de dévier des règles du jeu source afin de produire un A-RPG qui soit plaisant à jouer.
Maintenant que vous en savez plus sur la construction des decks sur Magic: Legends, il est temps pour nous de vous donner rendez-vous demain : nous vous montrerons comment manier votre deck sur le champ de bataille !
dev-blog arc-news press-release arc-steam arc-upcoming arc-patch-notes